0688.jpg plinous.org



Le random tour
  1. 666 dans la Neuvième
  2. Refusé 19 : Armageddon
  3. Charoselles retrouvé
  4. sonnet 049
  5. sonnet 017
  6. sonnet 140
  7. Ticket visiteur
  8. sonnet 297
  9. sonnet 102
  10. sonnet 013




Les gazouillis en cours
Tweets by @plinous

Accueil > Choses > Littérature > Dantec en Dantzig, monté sur double hélice

Dantec en Dantzig, monté sur double hélice

plinous, le mardi 3 juin 2008.

550 pages de Babylon Babies plus tard, on se dit qu’il y a quand même des mecs qui voient grand et qui n’hésitent pas. Font chier les gagne-petit qui ciblent, élaguent, font le tri... Tu veux écrire ? Alors c’est simple tu mets tout dans le bouquin. Tout, c’est déjà beaucoup de choses : mafia russe, clonage, chamans, hacking, Hell’s angels, schizophrènes... mais c’est aussi le tout, microcosme et macrocosme, ADN et cosmos, enfin réunis dans la naissance du surhomme cher à Nietzsche, mais corrigé par Deleuze, Spinoza et Jeremy Narby... Tout on vous dit.

Souvent, c’est vrai, ce tout fait bien rire. Surtout quant apparaît Dantzig, le double dantesque :

Je reçois des messages du futur, avait répondu Dantzig [...] Le plus bizarre c’est que ça ne se traduit absolument pas comme avec la drogue, en fait c’est comme si, au moment d’écrire mon cerveau savait. Il savait déjà mais moi je ne m’en souvenais pas. C’est l’acte d’écrire qui a libéré ce savoir. (P. 485)

Dantec fait donc partie des élus, même s’il n’arrive pas bien à chevaucher le serpent cosmique ; faut être schizo pour ça. Disons simplement qu’il aurait pu nous éviter cette inévitable mise en abîme... Bordel ! Est-ce qu’on pourra lire au XXIè siècle un roman dans lequel il n’y aura pas un romancier en train d’écrire le livre qu’on lit ?!? Mais c’est vrai que dans tout il y a aussi tous les clichés.

On rit, donc. Mais quelquefois aussi on apprend des trucs :

... il y a une vingtaine d’années, des expériences très sérieuses conduites au PEARL (Princeton Engineering Anomalies Research Lab) ont démontré qu’il existait une interaction de type inconnu entre un individu et un système informatique : il sufit de mettre en présence un opérateur passif et une machine de traitement de l’information pour que s’établisse une "corrélation", une corrélation suffisante pour créer une perturbation quantique qui modifie certains bits logés au coeur du programme-machine. (P. 431)

Et plus globalement, on prend son pied. Dantec est probablement un grand malade, comme tous les humains qui continuent à se demander pourquoi, pourquoi tout, après dix-sept ans, mais c’est aussi un bon romancier. Son tout se boit d’une traite et vous embarque loin. reste à voir ce qu’Hollywood va en faire.

Babylon Babies /Maurice G. Dantec. - Gallimard : La Noire.