Que chacun note par écrit les actions et les mouvements de son âme, comme s’il devait les faire connaître aux autres. [1]
C’est un capharnaüm dans lequel j’essaie de me (re)trouver. J’y entasse ce qu’il faut bien appeler des poèmes - même si aujourd’hui le mot prête à rire ou rebute par présomption de grandiloquence ou de vétusté, des résidus de blog, des quiz (il faut bien s’occuper) et depuis octobre 2025, un journal. Pour une vue synoptique du bazar, c’est ici.
À bien noter : cet espace, organisé comme une chambre d’ado, mélange donc création littéraire (osons tout !) et dépôt de choses aussi diverses qu’une dissertation d’étudiant sur Flaubert, une protestation contre les pollutions agricoles ou un quiz sur Andromaque. Pour ce qui est des productions poétiques et diaristiques, elles n’appellent aucun commentaire de ma part. Pour le reste en revanche, soit les "choses diverses", qui relèvent en gros du blog, et les quiz, sachez que je ne prétends à aucune forme d’autorité. Ces miscellanées devront donc être consommées avec circonspection (si vraiment on y tient).
Semant ici un mot, ici un autre, échantillons dépris de leur pièce, écartés, sans dessein, sans promesse. [2]
[1] Antoine le Grand (vers 251, vers 356), fondateur de l’érémitisme chrétien et grand halluciné devant l’Éternel.
[2] Montaigne, Essais, (I, 50, 490).
© plinous (commis le lundi 6 août 2001 et déjà lu fois !) | contact | ? | tout