Accueil > Journal > Octobre 2025
12/10/2025
Hé bé voilà, lancement du Journal de je, ce qui revient à dire : retour au blog. Je m’enfonce dans la ringardise, soit, mais j’ai besoin d’un espace d’expression pour de l’écriture à visée non poétique, de la prose c’est ça. Les réseaux sociaux m’ont offert cet espace un moment, en particulier Twitter, mais après le rachat de l’engin par l’ingénieur nazi, j’ai dû fermé mon compte, comme beaucoup. Je suis chez Bluesky depuis mais il n’y a personne et beaucoup de gayporn, ce qui ne me convient pas. Instagram, TikTok, les trucs de mômes, OK si vous voulez vous griller le cerveau à coups de scroll sans fin - tout en nourrissant la Bête (c’est l’IA). Bref : étant entendu qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même, à l’ancienne, sur mon site qui me coûte 20 balles d’hébergement annuel, je vais poser mes trucs à moi.
Alors toi qui tombe là-dessus par hasard, tu vas me dire (dans ta tête) : oui mais on ne peut pas te suivre sur ton machin, tu vas parler à 0 followers... Je te rassure âme égarée, ça a toujours été le cas sur tous les réseaux ; quelques suiveurs, oui, mais pour l’essentiel des gens qui oublient de se désinscrire d’un compte où un jour ils ont vu un petit post marrant, ou je sais pas quoi qui leur a plu sur le coup. Non, vraiment, en termes de likes, reposts, commentaires etc. : le néant, ou le quasi néant si on veut tatillonner. Donc, ce diary en mode revival 90’s fera très bien l’affaire.
Dernière précision pour le titre peut-être : "Journal de je", pourquoi ? Bien parce que ce titre me semble très honnête. Je suis mon objet d’écrivant (sporadique), depuis toujours. J’ai été un temps tenté par "Journal d’un je en liberté" car le fait que si peu d’internautes aient profité du web pour développer leur idiosyncrasie m’a toujours sidéré. Les blogueurs se sont certes beaucoup copiés mais quelques-uns faisaient entendre une voix particulière, et tous devaient créer un minimum, ne serait-ce que leur layout. Les réseaux ont permis de ne plus avoir qu’à éructer et suivre des influenceurs. Et puis ce titre alternatif affichait le mot "liberté", affichage qui semble opportun par les temps qui courent. Mais "Journal de je", c’est mieux, plus clair.
Et dernière précision (oui, j’ai menti, comme souvent) : "coq-à-l’âne". Beaucoup de coq à l’âne dans ce qui va suivre. Je le rappelle : je suis le gros, l’ensemble, l’entièreté de mon lectorat. Je vais écrire pour déposer les pensées de la journée et les retrouver plus tard ; je n’ai aucune raison de chiader la forme et en particulier les transitions. Donc, formellement : mode repository. Quelques phrases si j’ai le temps, mais pas de thème ou de tonalité pour le post du jour. Ce qui vient, point. Et ce sera le plus souvent bref aussi.
*****
Allez, exit l’intro, c’est parti. La préoccupation du moment, ce sont les lignes d’univers. J’essaie cette fois de bien comprendre le concept, ou plus exactement d’essayer d’en obtenir une visualisation. Je regarde les vidéos de ScienceClic - sur le tube bardé de pubs que je ne linke pas : c’est à peu près à ma portée. J’ai les deux premiers vers d’un texte qui devrait citer cette théorie. Or, même si je m’accorde toute liberté en tant que poète (pause rire [...]), je m’en voudrais de tenter un rapprochement ou de faire une métaphore complètement hors de propos. On dispose d’outils de savoir inédits, autant s’efforcer de voir juste, ne serait-ce que par respect pour ceux qui n’avaient que leur géniale intuition pour donner à rêver :
Le temps s’en va, le temps s’en va, ma Dame,
Las le temps ! Non, mais nous nous en allons, [1]
Et sinon, 27 kilomètres du Pont des demoiselles à Castanet avec le cadet pour préparer le marathon du 2 novembre. Beau moment de complicité et d’effort le long d’un canal du midi paré de ses plus belles couleurs. L’automne est la saison toulousaine.
[1] Ronsard, Les Amours, "Je vous envoie un bouquet". Ronsard n’avaient pas eu Einstein pour lui expliquer que le temps ne s’écoule pas mais qu’il est une dimension de l’espace-temps...
© plinous (commis le dimanche 12 octobre 2025 et déjà lu fois !) | contact | ? | tout