Accueil > Journal > Décembre 2025

Décembre 2025

01/12/2025

On s’inquiète d’une baisse des performances des garçons en lecture, et au-delà d’un divorce entre le masculin et la chose lettrée. De hauts gradés de l’institution scolaire se sont penchés sur la question. Quelques constats et hypothèses, des plus classiques (les compétences littéraires sont déclassées : les parents préfèreraient pour leurs fils des filières rentables), aux plus audacieuses - celles qui m’ont réjoui tant on peut sentir la difficulté qu’ont eu les rédacteurs à les énoncer. En substance - je grossis le trait : 86% de maîtresses, ce sont (peut-être) des lectures plus orientées émotions et évasion, aux dépends de lectures plus tournées vers l’exploration et la compréhension du monde, soit des lectures plus adaptées aux filles qu’aux garçons. Waouh ! Elle est sévèrement burnée cette hypothèse.

Sinon, la médecin du travail a envoyé son scud. Il est question dans son "alerte" de quatre personnes en souffrance avérée - liée au travail, absolument, irréfutablement, elle les a scannées. En gros, elle nous conseille très très vivement de faire appel à une association, qui nous proposera, "sur devis", un plan de remédiation à base d’entretiens de groupe type alcooliques anonymes. Avec les représentants du personnels, on discute ; on met les cas sur la table, on s’empoigne, ou pas, en tous les cas on cherche à sortir d’une situation de crise. Ici, les vampires se nourrissent de la situation de crise, et ils ont un joker "secret médical, on peut rien vous dire, mais ON SAIT !"). Soit, et bien le contribuable va contribuer.

02/12/2025

Rien ne sert d’être vivant, le temps qu’on travaille. [1]

Journée 100% taf, avec beaucoup de RH. Voilà.

03/12/2025

Les feuilles tombent des cocas
Et se répandent sur l’Occident
Demain, tu verras tous ces petits alchimistes
Pulvériser un continent [2]

Thiefaine, 1978. J’ai dix ans.

Quelques années plus tard, je traverse quotidiennement à vélo un quartier dense en termes de constructions verticales, mais pas si gris, moche, déprime, tel qu’on peut imaginer ce qu’on appelle tout simplement à présent un "quartier" (ou tierquar). Ce grand ensemble pour lequel il y a eu une vraie ambition urbanistique à sa création, et qui n’est pas laissé à l’abandon aujourd’hui, a ses zones de combats. Pas de révolte, de guerre. De guerre liée au narcotrafic. Une guerre sournoise, qu’on ne voit pas quand on ne vit pas dans le quartier. Même y passer quotidiennement n’est pas suffisant pour percevoir sa violence. Mais on peut repérer des signes quand même. Dans l’image ci-dessous, c’est une ombre, au pied de l’immeuble.

04/12/2025

Journée quatre réunions. Pizza quatre saisons. Certes, s’en ternir au journal, on n’est pas là pour jouer avec les sons. Quatre réunions dont trois en position de M. Loyal. J’aurais considéré ça comme une grosse journée il y a encore un an ou deux. Aujourd’hui, c’est tranquille.

Plus intéressant, Bernie Sanders qui nous prévient : "The threats from AI are real". Quinze minutes d’exposé, seul, face caméra. À l’époque des vidéos courtes et du scroll frénétique, Bernie, 84 ans, fait des millions de vue avec de la sociologie politique. Chapeau l’artiste ! Mais aussi, chapeau les milliardaires ! Laissez parler Bernie Sanders et réussir nonobstant à faire élire Trump, bravo, vous avez bien manœuvré (même si les milliards ont dû beaucoup aidé).

05/12/2025

C’est enfin vendredi soir ! Bière devant le poêle, cajous, saucisson aveyronnais. J’ai quand même réussi à embarquer de la relecture ! Mais on va déjà boire, demain il fera jour.

Bilate avec la DG, impec. Je suis un lieutenant apprécié. Que dire d’autre ? J’ai réussi à voler une heure pour aller à Basic faire des trucs de fiotte (des machines plutôt que des poids libres - je parle aux initiés). Le reste c’est taf taf taf, à un rythme qui n’est pas teuf-teuf.

J’ai envoyé un petit message à la déesse qui croule sous les emmerdes. Je n’ai pas de réponse. Décapsuler une deuxième Goudale de Noël.

06/12/2025

Torché les relectures en deux heures et demi ce matin. Trop crevé pour faire du sport l’après-midi, avec en sus ce gris de décembre peu engageant. Du coup, tentative de bouquinage et... yes ! Le bouquin ne me tombe pas des mains.

Car gros problème depuis un ou deux ans : je ne peux quasiment plus lire, plus du tout le soir, et difficilement dans la journée. Sur écran, pour les trucs professionnels et Le Monde, ça passe. Mais le livre physique avec des pages qu’on tourne... tombe, littéralement. C’est pour ça que je me farcis tout le catalogue Netflix - en anglais pour sauver un semblant de bénéfice dans ce mauvais plan B. (Le plan C, c’est se coucher à 21H30... Je ne suis pas encore mort !)

07/12/2025

Dimanche Basic, bon repas et bouquinage. Parfait.

08/12/2025

Reprise de la course avec ses tours de la Ramée qui me soulent grave malgré la jolie vue sur les Pyrénées. Je vais essayer de tenir ce programme : 2 courses par semaine et 3 séances à la salle. C’est ambitieux, mais je ne vais pas laisser le taf tout manger.

La transition (facile) avec la grève de la faim du génie hystérique est tentante. Dix ans que Mme G., pas très au point, nous pourrit la vie avec ses exigences toujours plus faramineuses, elle a qui l’état réclame un service hebdomadaire de 17,5 heures pour une charge de travail effective d’à peine 10... Un bon point néanmoins pour la conclusion de ses vidéos sur un compte TikTok ouvert pour l’occasion : "bon appétit à tous !"

Et le Sénat aussi qui veut réduire notre budget au point de mettre à mal notre trésorerie. La chambre de droite doit servir les copains - les entrepreneurs, pardon. Un service public démantelé, c’est un nouveau gâteau pour les milliardaires - les entrepreneurs, décidément. Enfin si ça se trouve, vendredi, le gouvernement aura chuté, la question budgétaire sera moins prégnante...

09/12/2025

Vendu la correspondance de Flaubert aujourd’hui, cinq tomes Pléiade, avec quelques Classiques Garnier (jaunes). C’est pas d’aujourd’hui que le fétichisme du bouquin m’a lâché, mais quand même la Correspondance, y a tout dedans. Peut-être mais je ne la relirai pas c’est évident, et au besoin, pour retrouver un extrait, il y a l’excellent site de l’université de Rouen [3] ; c’est plus simple que de faire tourner le papier bible - qui au passage ne résiste pas si bien que ça au temps. Bref, soixante-seize balles, ça c’est fait.

Après, bien c’est sandwich au canard, hein, marché de Noël oblige. Enfin Noël... à condition d’avoir de l’imagination, ou d’être né dans le sud. Aucun enfant ici ne peut penser qu’un gros bonhomme barbu avec 15 tonnes de pulls, un gros bonnet, d’énormes chaussettes va arriver en traineau sous la neige dans quinze jours ; regardez la photo ! Après c’est sympa, on est bien. Le réchauffement climatique y fait peut-être aussi, mais depuis qu’on est là (dix-huit ans !), on nous raconte des histoire de réveillon en tee-shirt. Ça avait peut-être déjà commencé, le réchauffement.

Ensuite, Ombres blanches où je prends du Goliarda Sapienza pour Spatz (un roman et deux biographies). Je pense qu’on va bientôt avoir un petit autel à la maison. Si c’est aussi sympa que la petite déco de Noël qu’elle nous a faite, pourquoi pas. C’est agréable une maison qui scintille d’esprit.

[1Breton, Nadja

[2H.-F. Thiefaine, Le Chant du fou

Index global


0350KapoorShooting.jpg plinous.org