0927.jpg plinous.org



Le random tour
  1. La mort de Nate
  2. sonnet 168
  3. Refusé 15 : Le matin
  4. sonnet 201
  5. Hergé, passionnément dépassionné
  6. sonnet 002
  7. sonnet 313
  8. Aux marches
  9. sonnet 122
  10. L’athéisme avec esprit




Les gazouillis en cours
Tweets by @plinous

Accueil > Choses > Littérature > Purge

Purge

plinous, le dimanche 5 juin 2011.

L’Estonie, c’est le petit pays tout en haut, avant les pays nordiques, voisin de la Russie. L’estonie a été envahie par les troupes de Staline en 39, par celles d’Hitler en 41, à nouveau par les russes en 44, qui n’en repartiront totalement qu’en 1994. Enfin totalement... si on parle de présence militaire, pour la mafia c’est autre chose, ça fait partie des joies de la mondialisation. L’Estonie est un pays qui en chié dans la deuxième moitié du XXé siècle, et il y a encore du boulot pour dégager les types aux cheveux en brosse, aux jambes écartées et aux cous de taureaux (pour qui a voyagé un tout petit peu dans les pays d’Europe de l’est, cette image est parlante).

Dans Purge, Sofi Oksanen, raconte un peu tout ça, avec des personnages et des péripéties. C’est très bien fait, on dirait un polar - et avouons que sans récit il y a peu de chances pour que demain on se plonge dans l’histoire récente de l’Estonie. Et puis sur Wikipedia ou dans un livre d’histoire contemporaine, on a les grandes dates et les grands mouvements, pas les interrogatoires des émancipateurs du KGB ni la vie quotidienne des femmes esclaves prostituées par la mafia - ces entrepreneurs de l’extrême.

Certes, on peut dire qu’il y a un parti pris dans Purge. Le bel Hans Pekk, par exemple, dont la famille est déportée, combat pour une Estonie libre, et on nous dit qu’il a aidé les allemands pendant la guerre... Les allemands, pas les nazis... alors que les russes sont clairement tous staliniens. Mais il est vrai que l’Estonie a subi l’Allemagne nazie trois ans, et l’URSS cinquante. Enfin je voulais juste prévenir les fans de Pierre Laurent que ce livre ne leur plairait peut-être pas. Pour les autres pouvez y aller, mais attention, c’est pas très pâquerettes et petits oiseaux qui font cui-cui...

Purge /Sofi Oksanen. Stock