0102.jpg plinous.org



Le random tour
  1. La dernière séance
  2. sonnet 066
  3. Non, rien de rien
  4. As-tu bien lu L’Éducation sentimentale ?
  5. sonnet 278
  6. sonnet 330
  7. Sigmunde Robert et le cas Gustave (ce bâtard trouvé)
  8. sonnet 234
  9. sonnet 080
  10. Tous (et pas toutes) à Zanzibar




Les gazouillis en cours
Tweets by @plinous

Accueil > Choses > Pièce supplémentaire (supplément)

Pièce supplémentaire (supplément)

plinous, le dimanche 15 février 2009.

Nos amis artistes plasticiens ont quelquefois du mal, il faut bien le dire, avec la distance. Les plus brillants d’entre eux parviennent, bien évidemment, à introduire de l’ironie dans leurs œuvres. Plus rarement de l’humour. Soyons honnêtes, ce n’est pas si souvent qu’on se marre dans un musée... Pourtant, l’humour n’a jamais nuit à aucun propos, même grave, et n’a jamais empêché aucune émotion de passer.

Dominique Angel travaille sur les problèmes liés à l’accumulation des œuvres d’arts, aux choix qui sont nécessairement faits par les musées et qui relèguent dans les réserves la grande majorité de la production artistique, sans parler de l’évanouissement des œuvres post-modernes basées sur des concepts ou des événements. Avec ça, il aurait tout à fait de quoi pisser des fleuves de discours métachiant, en vente à la librairie du musée. Mais plutôt que d’ajouer à l’accumulation, Angel en rajoute et intitule ses œuvres "pièces supplémentaires". Autant dire qu’il met en œuvre l’idée et qui plus est avec panache, en s’amusant et en nous amusant.

J’ai découvert Angel lors d’une visite au musée des Beaux-Arts de Nantes. Je n’avais jamais entendu parler de lui. Un moment, j’ai été happé par un écran sur lequel on voyait un gros tas de papier-bulle déambuler dans le musée. Il y avait un autre type qui regardait, on s’est marré en même temps, la bonne poilade qui fait du bien.

Ça s’appelle Pièce supplémentaire n°29 (L’évasion). Merci l’artiste !