0796.jpg plinous.org



Le random tour
  1. sonnet 288
  2. Poème téléphérique
  3. Urgences
  4. Le choc Baselitz
  5. Refusé 14 : Passerelle
  6. sonnet 051
  7. sonnet 224
  8. Purge
  9. Les marchands
  10. sonnet 273




Les gazouillis en cours
Tweets by @plinous

Accueil > Choses > Mes photos sont chez Yahoo!... pour toujours !

Mes photos sont chez Yahoo!... pour toujours !

plinous, le dimanche 23 septembre 2007.

C’était à l’aube du web 2.0, j’avais rencontré FlickR, l’application m’avait plu, je lui avais confié des photos. En ce temps-là j’avais encore un compte Yahoo! (rire) et j’allais même jusqu’à recevoir des mèls sur ce compte (rire plus fort), puis est arrivé Gmail et comme tout le monde j’ai laissé tomber le truc de rigolos pour le truc sérieux. Comme j’aime faire les choses bien et que surtout je ne m’y retrouvais plus dans tous mes comptes mails, j’ai décidé de supprimer mes comptes Yahoo! Or un jour, voilà que me prend l’envie de modifier mon album photos chez FlickR. "Compte Yahoo!" me demande-t-on sur la page d’accueil !?! Quel compte Yahoo ! ? C’est un compte FlickR que j’ai ?!? Ah ben non glandu, tu lis pas Internet Actu tous les jours ? Tu sais pas que FlickR a été racheté par Yahoo! ? Mouarf ! Olot’ hé ! Donc voilà le gag : plus de compte Yahoo! : plus d’accès à l’album FlickR.

Bon, quelle histoire n’est-ce pas ? Bien évidemment, toi, lecteur rationnel tu te dis qui niaka écirre à Yahoo!, exposer le problème, et voilà, hein, évitons de se noyer dans un verre d’eau et de polluer le web avec des histoires dignes du courrier des lecteurs d’UFC que choisir. Oui, sauf que. "Ça ne va pas être possible". Ça ne va pas être possible parce que même si je peux donner les dentifiant et mot de passe de mon ancien compte Yahoo!, si je veux bien donner mon nom, numéro de téléphone, adresse, envoyer l’original d’une photo publiée sur mon album FlickR, lever la main et dire je le jure, supplier le directeur à genoux etc. je ne peux pas redonner la phrase secrète qu’on saisit en indiquant la première connerie qui vous vient en tête au moment de l’ouverture d’un compte.

Je ne peux donc plus administrer mon compte FlickR. 25 emails et un courrier recommandé n’y ont rien fait. Yahoo! se trouve donc de fait éditeur d’un contenu contre la volonté de son auteur, mais c’est comme ça, c’est prévu dans le contrat que tu coches sans en voir lu la première ligne quand tu t’inscris, ta gueule, connard. La CNIL ? On est mort de peur chez Yahoo! quand tu prononces ces quatre lettres... La justice ? Allez... Tu vas prendre un avocat pour trente photos sur Internet ? Non, t’es niqué c’est tout. Mais c’est pas grave. Non je veux dire : c’est pas grave du tout, vraiment pas, sans aller chercher le Darfour, des histoires d’abus de droit privé bien méchantes sur Internet y en a légion, ton histoire avec Yahoo! c’est de l’ordre du nanoévénementientiel, à peine de quoi faire un post sur le plinous.org.

C’est vrai. Simplement, j’aime pas qu’on me dénie un droit, fût-il un tout petit droit à une toute petite chose. Et puis on va pas regarder Brazil en reality live alors qu’on connaît l’histoire ! Il me reste un tout petit pouvoir de nuisance face au mastodonte, je l’exploite : "publiez vos photos chez Yahoo! (FlickR), vous ne les reverrez pas !". Et même je le surexploite : "publiez vos photos chez Yahoo! (FlickR), vous ne les reverrez pas !".

Allez, aidez-moi la blogosphère, relayez ce petit post colérique, je vous tiendrai au courant si jamais je fais bouger le mastodonte.