0558.jpg plinous.org



Le random tour
  1. sonnet 275
  2. L’île des blaireaux
  3. sonnet 301
  4. sonnet 128
  5. Dates
  6. sonnet 250
  7. sonnet 146
  8. sonnet 209
  9. (Cyber)connerie de Tom Clancy
  10. Undefined




Les gazouillis en cours
Tweets by @plinous

Accueil > Choses > Littérature > Les croisades en roman-réalité

Les croisades en roman-réalité

plinous, le mercredi 22 août 2007.

Arrêtez Koh-Lanta, c’est nul, tout est bidonné et en plus ça rend con. Suivez plutôt Saint-Louis à la croisade, c’est beaucoup plus fort.

Il en vindrent bien .XXX., les espees toutes nues es mains, à nostre galie, et au coul les haches danoises. Je demandai à mon seigneur Baudouyn d’Ibelin, qui savoit bien le sarrazinnois, que celle gent disoient ; et il me respondi que il disoient que il nous venoient les testes tranchier. (354)

Je, c’est Joinville, seigneur champenois (1224-1317) qui accompagne le roi Louis IX (1226-1270) à la croisade, et comme on voit, ça ne rigole pas. Enfin... faut voir :

Tout premier vous dirons d’un chevalier qui fu pris au bordel, auquel l’en parti un jeu, selonc les usaiges du païs. Le jeus parti fu tel, ou que la ribaude le menroit par l’ost, en chemise, une corde liee aus genetaires ; ou il perdroit son cheval et s’armeure, et le chaceroit l’en de l’ost. Le chevaliers lessa son cheval au roy et s’armeure, et s’en ala de l’ost. (505)

Le récit de Joinville est haletant, attachant - parce qu’il s’agit d’un témoignage mais surtout parce que le témoin est un homme de bon sens, fin observateur et qu’on devine spirituel - instructif et qui rend humble. On ne peut en effet que se sentir petits, frêles, en comparaison de ses hommes qui pouvaient quitter leur province française à cheval, naviguer sur des nefs ou des galères dans les conditions qu’on imagine - ou plutôt qu’on imagine pas, affronter le soleil d’Egypte, se confronter à une autre civilisation et faire la guerre, tout ça entre une chiasse, une fièvre et autres joyeusetés dont la moindre nous colle au lit pour trois jours.